SANTÉ FEMME

POURQUOI LA LUMIÈRE NATURELLE EST-ELLE IMPORTANTE POUR NOTRE ORGANISME ?

La lumière du jour apporte de nombreux bienfaits à notre corps et une carence peut entraîner des dérèglements néfastes pour notre santé aussi bien physique que psychique. Explications.

La lumière pénètre dans l’organisme via des cellules de l’œil. Reliées au cerveau, elles envoient l’information « jour » ou « nuit » à notre horloge biologique interne, une petite zone cérébrale située près de l’hypothalamus. Calée sur un cycle de 24 heures, cette horloge biologique donne le tempo au corps. Le jour, elle entraîne la sécrétion d’hormones impliquées dans l’activité physique et cérébrale. Dès que les yeux perçoivent l’obscurité, le cerveau se met à fabriquer des hormones nocturnes telle que la mélatonine, qui favorise le sommeil.
La lumière régule également l’humeur. En hiver, certaines personnes souffrent d’une baisse d’énergie, d’un besoin excessif de sommeil et d’une attirance pour les aliments sucrés. C’est ce que l’on appelle la dépression saisonnière. Elle a été mise en évidence en 1982 par des chercheurs nord-américains. Promenez-vous dès que possible à l’extérieur. Même un ciel couvert a des propriétés bénéfiques sur le moral.
Outre une horloge interne mieux réglée et un moral au beau fixe, la lumière naturelle renforce la solidité des os et le système immunitaire.
Enfin, elle procure une peau plus belle quand on s’expose avec précaution grâce aux rayons UVA et UVB, utilisés en photothérapie, pour lutter contre le psoriasis ou encore l’eczéma.