SANTÉ FEMME

L’ART SUR ORDONNANCE 

En complément de thérapies, des patients dépressifs se voient prescrire de l’art sur… ordonnance ! C'est une première en France.

L’expérience « L’Art sur ordonnance » se déroule à Montpellier. Elle a été initiée en 2022 par le MO.CO., l’espace d'exposition d'Art Montpellier Contemporain, en partenariat avec le département d’urgences et post urgences psychiatriques de l’hôpital de Montpellier, avec le soutien des services culturels de la ville.

Concrètement, des patients traités à l’hôpital pour dépression visitent les expositions du MO.CO. et bénéficient de parcours artistiques. Ces activités culturelles procurent de nombreux bienfaits : bien-être, amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et mentale, etc.

Pour l’instant,une trentaine de patients, accompagnés par un étudiant en beaux-arts et d’un interne en psychiatrie, ont eu accès à ce dispositif. C’est nouveau en France mais pas en Grande-Bretagne (où des programmes de ce type existent depuis trente ans), ni au Canada (où les médecins peuvent prescrire jusqu’à cinquante visites de musée par an à leurs patients).

Selon la sculptrice Louise Bourgeois, l’art serait « une garantie de santé mentale ». Cela a été confirmé par l’Organisation mondiale de la santé dans un rapport daté de 2019 : « Pratiquer des activités artistiques peut être bénéfique pour la santé mentale et physique. »

L’art sur ordonnance se distingue de l’art thérapie en proposant des visites et activités au musée (totalement détaché de l’univers médical) et non des séances à l’hôpital.

Ces prescriptions pourraient s’étendre à l’échelle nationale. À quand un remboursement par la Sécurité sociale ?

Art - prescription - bien être - patients