SANTÉ FEMME

5 IDÉES REÇUES SUR L’ARTHROSE

L’arthrose est une pathologie qui n’est pas toujours comprise. D’où l’importance de décrypter quelques idées reçues.

1. L'arthrose est un signe normal de vieillissement Contrairement à ce que l'on pense, l'arthrose ne touche pas uniquement les personnes âgées. Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement et bien que son incidence augmente avec l'âge, cette maladie affecte toutes les générations. Les chiffres le prouvent : l’arthrose touche 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans, mais aussi 3 % des moins de 45 ans. L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, elle affecte 17 % de la population française, soit environ 10 millions de personnes
    (Source : Inserm, 2022). Elle se traduit par une dégénérescence anormale des cartilages. De nombreux facteurs de risques évitables de l’arthrose tels que les microtraumatismes répétés, les mouvements répétitifs, la surcharge liée à un excès de poids ou le manque d’activité physique favorisent son apparition.

2. Les genoux et les hanches sont les plus touchés Si l’on considère l’ensemble de la population, c’est l’arthrose de la colonne vertébrale qui est la plus fréquente : elle touche 70 à 75 % des personnes entre 65 et 75 ans, mais elle reste le plus souvent silencieuse et ne provoque aucune douleur particulière. Vient ensuite l’arthrose des mains, qui peut concerner jusqu’à 60 % des seniors et peut se traduire par des déformations irréversibles des doigts. Les arthroses du genou et de la hanche touchent respectivement 30 % et 10 % des plus de 65 ans ; ce sont les plus invalidantes car elles provoquent des douleurs importantes et restreignent la mobilité.

3. La radiographie permet de savoir si l’on est atteint Les radiographies passent généralement à côté de la maladie dans les stades précoces et ne sont utiles que pour confirmer un stade avancé de la maladie (elle ne met en évidence que des anomalies osseuses et un pincement du cartilage). En réalité, il semble que la douleur soit le marqueur le plus précoce de l’arthrose.

4. On ne peut rien faire pour soulager l’arthrose Encore faux. Même si l’on ne compte pas encore de traitements efficaces pour guérir la maladie, il existe de multiples moyens de soulager l’arthrose parmi lesquels l’activité physique, la balnéothérapie, la prescription d’appareillages ou médicamenteuses, la rééducation, l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP)….

5. Il faut ménager ses articulations en évitant l’activité physique Surtout pas. On ne compte plus les études ayant démontré que l’activité physique permettait de réduire la douleur chez les personnes atteintes d’arthrose. Il apparaît même que son efficacité pourrait être équivalente à celles des médicaments antalgiques.
Arthrose - vieillissement - maladie - genou -hanche - soulager