SANTÉ FEMME

5 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL

Une mauvaise qualité du sommeil peut être le résultat d’une négligence au niveau des habitudes quotidiennes. Parfois, il suffit d’améliorer son hygiène de vie pour retrouver une nuit réparatrice.

1- Mangez léger. Un repas trop lourd le soir empêche de mieux dormir. Préférez un dîner léger (mais suffisant). L’idéal est de le prendre deux heures avant le coucher.

2- Sachez décoder les signes. L’organisme nous envoie des signaux qui indiquent qu’il est temps d’aller se coucher : picotements des yeux, bâillements, etc. Quand ils se manifestent, il est temps de retrouver votre lit. Un adulte a besoin d’environ 7 h de sommeil par nuit, un enfant entre 3 à 12 ans a lui besoin de 10 à 12 heures de sommeil réparateur.

3- Évitez les éléments perturbateurs de sommeil tels que les caféines et les théines. Les écrans aussi perturbent l’endormissement. La lumière bleue générée par ces écrans fatigue les yeux et empêche de dormir. Il est préférable de ne plus toucher aux smartphones et d’éteindre la télévision une heure avant de dormir.

4- Lâchez prise. Essayez de vous relaxer au maximum. La méthode la plus facile est le travail de la respiration : avant d’aller au lit le soir, inspirez l’air par le nez et expirez par la bouche après quelques secondes. Le sport peut également être bénéfique à condition d’éviter les exercices intenses qui risquent d’aggraver l’insomnie.

5- Optez pour les plantes (camomille, marjolaine, valériane, passiflore sous forme de tisane) ou la mélatonine, hormone du sommeil. Il est possible que vous manquiez de cet élément. Demandez conseil à votre pharmacien.

Fatigue - Sommeil - Conseils