VACCINATIONS : CE QUE CHANGE LE NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL 2025

Chaque année, le calendrier des vaccinations se renouvelle afin de tenir compte des nouvelles découvertes scientifiques et des réalités de santé publique. Cent pages : c'est la taille historique atteinte par le calendrier vaccinal français cette année. 2025 sera l’année du rattrapage vaccinal, de l'extension des lieux de vaccination (collèges, monde libéral, maternités, hôpitaux) et de la montée en puissance du rôle des pharmaciens dans la pratique vaccinale.

Des obligations vaccinales élargies dès la petite enfance

Depuis le 1er janvier 2025, deux nouveaux vaccins sont devenus obligatoires pour les nourrissons : l’un protège contre une forme grave de méningite bactérienne appelée méningite B, l’autre contre plusieurs autres types de méningocoques responsables d’infections graves chez les jeunes enfants. Le premier est administré en trois doses, à 3, 5 et 12 mois ; le second en deux injections, à 6 et 12 mois. Des rattrapages sont possibles jusqu’à l’âge de 2 ans pour les enfants qui n’auraient pas reçu ces vaccins à temps.

Contre la coqueluche, il faudra vacciner systématiquement l'entourage du nouveau-né si la mère n'a pas été vaccinée durant la grossesse ou si elle a accouché moins d'un mois après la vaccination.

Une autre évolution importante est la protection des tout-petits contre la bronchiolite. Dès le 1er septembre, l’administration préventive d’anticorps spécifiques est recommandée pour tous les nourrissons, afin de réduire les risques liés au virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de cette infection respiratoire fréquente et parfois sévère.

Cette injection est également recommandée chez la femme enceinte entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, dès le 1er septembre et jusqu’à la fin de la période endémique.

Des recommandations renforcées pour les adolescents

Le calendrier 2025 insiste aussi sur la protection des adolescents. Une dose de vaccin est désormais recommandée entre 11 et 14 ans pour prévenir certaines formes graves de méningite, dues à plusieurs souches de bactéries circulant en Europe et ailleurs. Même si l’adolescent a déjà été vacciné dans la petite enfance, un rappel est conseillé. Un rattrapage est possible jusqu’à 24 ans. 

Des rappels ciblés pour les adultes et les seniors

Chez les adultes, le calendrier introduit deux grandes nouveautés. La vaccination contre le zona, une maladie virale douloureuse qui touche surtout les personnes âgées, est désormais recommandée à partir de 65 ans, ainsi qu’aux adultes fragiles ou immunodéprimés.

Concernant le vaccin contre la rougeole, oreillons, rubéole (ROR), un rattrapage est recommandé pour toutes les personnes nées depuis 1980 ; 2 doses, voire 3 si la première dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.

Contre le pneumocoque, la recommandation vaccinale est élargie à l’ensemble des personnes de 65 ans et plus, avec ou sans facteurs de risque.

Les rappels contre la Covid-19 sont maintenus : une dose annuelle à l’automne pour les plus de 65 ans et les personnes à risque, avec une dose supplémentaire au printemps pour les plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents en établissement.

Plus généralement, toute personne de 18 à 64 ans voyageant dans un pays ou un territoire où une épidémie de chikungunya se produit est invitée à se faire vacciner.

[Depuis le 25 avril, le vaccin n’est plus recommandé aux plus de 65 ans à la suite d’effets indésirables graves chez certains d’entre eux, qu’ils soient voyageurs ou non.]

Vaccins : et si vous passiez directement par la pharmacie ?

Les pharmaciens, préalablement formés, peuvent vacciner les adultes et les enfants de plus de 11 ans sans ordonnance. Ils peuvent administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.). Cette évolution permet de simplifier la vaccination au quotidien : plus besoin de passer par la case médecin, vous pouvez désormais vous faire vacciner directement à la pharmacie, un lieu de proximité, accessible, sans délai d’attente. En tant que professionnels de santé formés, les pharmaciens sont là pour vous accueillir, vous conseiller… et vous vacciner en toute confiance.

Chiffre clé :  En l’espace de 50 ans seulement, les vaccins ont sauvé 154 millions de vies dans le monde, soit six personnes, chaque minute, au cours des cinq dernières décennies. (Unicef, 2024)