DOSSIER DU MOMENT
QUIZ « VACCINATION ET DIABÈTE » : VRAI/FAUX
Chaque année, en France, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes. Est-il recommandé de se faire vacciner contre la grippe lorsqu’on souffre de diabète ? Le vaccin contre la grippe affecte-t-il les taux de glycémie ? Nous donnons quelques explications sur le sujet sous la forme ludique d’un quiz. Combien aurez-vous de bonnes réponses ?
La grippe est une infection respiratoire fréquente et relativement contagieuse.
Vrai. En général, il ne faut que quelques jours pour se rétablir de ses principaux symptômes : fièvre ; fatigue et douleurs musculaires; maux de tête; toux sèche; mal de gorge et nez bouché.
La grippe ne peut pas entraîner de complications médicales.
Faux. Bien que la grippe soit inoffensive la plupart du temps, dans certains cas, elle peut entraîner des complications médicales. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes considérées comme « vulnérables » de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Cela s’applique généralement aux personnes âgées (65 ans et plus), aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’obésité, mais également aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques, comme par exemple le diabète de type 1 et de type 2. Se vacciner permet de réduire la gravité des symptômes mais n’élimine pas le risque de grippe qui sera plus légère.
L’hyperglycémie récurrente diminue la performance du système immunitaire.
Vrai. Cela le rend moins à même de lutter contre le virus de la grippe. Des complications médicales, telles qu’une pneumonie, peuvent alors se manifester. L’autre raison est que d’importantes fluctuations de la glycémie peuvent augmenter la sévérité de la grippe en affectant la fonction pulmonaire.
Le vaccin contre la grippe affecte les taux de glycémie.
Vrai et Faux. De manière générale, c’est faux. Mais, dans de très rares cas, les personnes diabétiques peuvent également présenter une augmentation de leur taux de glycémie après le vaccin contre la grippe. Cette élévation temporaire du taux de glycémie peut être provoquée par la stimulation du système immunitaire et le stress corporel qui en résulte. (source : S.S. Glaess, Acute Hyperglycemia After Influenza Vaccination in a Patient With Type 2 Diabetes. Spectrum Diabete Journals.org ; doi : 10.2337/d https://doi.org/10.2337/d) Comme elle n’est que temporaire, la posologie du traitement après la vaccination ne doit en général pas être modifiée.
Les pharmaciens d’officine sont habilités à vacciner contre la grippe saisonnière.
Vrai. Tout comme les professionnels de santé suivants : les médecins (toute personne); les infirmiers, sans prescription pour les personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations et avec prescription obligatoire pour les mineurs jusqu’à 10 ans inclus; les sages-femmes (toute personne).
Une personne souffrant de diabète, vaccinée contre la grippe l’année dernière, n’a pas besoin de se vacciner cette année.
Faux. Le virus de la grippe évolue chaque année, il est donc indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre 2023. Elle se terminera le 31 janvier 2024. N’attendez pas.
La double vaccination grippe et Covid-19 n’est pas possible.
Faux. Il est possible de se faire vacciner en même temps. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19.
L’entourage proche d’une personne diabétique doit être vacciné contre la grippe chaque année.
Vrai. Cela permet d’éviter qu’elles lui transmettent l’infection. Pensez à demander à vos proches de se faire vacciner pour vous protéger.
Un risque de surinfection multiplié par 4
Quand on est diabétique, on est plus fragile face aux infections. Par ailleurs, en cas d’infection avec beaucoup de fièvre comme la grippe, le diabète peut être déséquilibré pendant plusieurs jours, parfois de manière importante. Les plaies des pieds sont plus fréquentes chez les diabétiques, et le risque de tétanos plus élevé. Selon Santé Publique France, le risque de survenue d’une surinfection est ainsi multiplié par 4 pour une personne diabétique. Pour toutes ces raisons, il faut, en plus des vaccinations habituelles de la population adulte (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc.), être à jour des vaccinations contre la grippe, le pneumocoque et le Covid-19.
Chiffre clé : En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicamentpour un diabète, soit 5,3 % de la population. (Santé Publique France, 2021)