DOSSIER DU MOMENT

MIEUX MANGER … SURTOUT EN PÉRIODE DE FÊTES

 

L’enchaînement des repas festifs de fin d’année fait craindre la prise de poids. Effectivement, il est rare de prévoir de se nourrir de salade verte et de fromage blanc à cette période. Voici quelques conseils pour éviter les excès tout en profitant des bonnes choses sur la table.

 

Au programme, un enchaînement de repas festifs : le soir du 24, le déjeuner du jour de Noël. Puis, le réveillon du 31 décembre et, pour terminer, le 1er janvier pour célébrer l’arrivée de 2023.
Que l’on se rassure : si la balance affiche quelques kilos de plus le lendemain d’un repas festif, c’est principalement à cause d’une accumulation d‘eau dans les tissus. L’organisme ne peut pas fabriquer 5 kilos de graisses en une nuit ! Il est néanmoins préférable de prendre quelques précautions. À commencer par une prétox, autrement dit manger le plus sainement possible 7 jours avant les fêtes. Attention, manger léger ne veut pas dire se restreindre voire s’affamer car l’organisme est malin. Dès que vous lui apporterez des calories, il les stockera. Cette prétox consiste à éviter les aliments qui demandent aux organes digestifs beaucoup d’énergie pour les assimiler comme les sucres, les graisses, les produits laitiers, les protéines animales ou encore le gluten. On préfèrera donc les aliments comme les fruits, les légumes, les protéines végétales ou encore les céréales complètes.

Le Jour J, on fera des choix avisés sans rogner sur le plaisir. Si le plat principal est riche, on l’accompagnera de composantes plus légères. On pensera aux légumes. Ils augmentent la densité en minéraux et en fibres et permettent de réduire l’apport calorique.
On n’oublie pas que certains aliments de fête sont excellents pour la santé, tels que les huîtres, les fruits de mer, les crustacés, les viandes blanches, les poissons et les fruits de saison.
Pour les boissons, on modèrera la consommation de vin en privilégiant la qualité à la quantité et on proposera également des eaux aromatisées aux fruits (faciles à faire soi-même).
Pour finir, la buche glacée sera un bien meilleur dessert que celle à la crème pâtissière.
Si on est resté trop longtemps à table, entre les repas, on pratiquera une activité physique (une balade en famille par exemple).

Comment s’alimenter après les fêtes de fin d’année ?

En cas d’excès, il est temps de redevenir raisonnable : on mange plus léger.

1- On évite les aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés (alcool, sodas, charcuterie, fromages, matières grasses ajoutées telles le beurre, l’huile, etc.)

2- On fait le plein de fruits et de légumes, surtout s’ils ont manqué dans vos assiettes pendant les fêtes. On les préférera cuits plutôt que crus, moins digestes.

3- On privilégie la cuisson vapeur, au four ou en papillotes. On oublie les fritures et la cuisson à la poêle.

4- On n’hésite pas à faire des soupes, des bouillons ou des purées de légumes qui vont mettre au repos notre organisme.

5- On retrouve des quantités raisonnables au sein des repas.

6- On bouge ! Pas de pratique intensive, mais une activité physique tranquille comme la marche est vivement conseillée.

7- On dort. Des nuits plus courtes et une alimentation plus riche peuvent entraîner de la fatigue. Un bon sommeil réparateur est alors indispensable.

Chiffre clé : Les Français prennent en moyenne 1,46 kilo entre Noël et le Jour de l’An. (Withings, Yougov, 2021)).

Manger - repas - Noël - Fêtes - Conseils