DOSSIER DU MOMENT

L’ALIMENTATION DE BÉBÉ DE 0 À 1 AN : DU LAIT… AUX PETITS PLATS
 

Au fil des mois, votre bébé a des besoins différents. Du lait aux repas équilibrés en passant par la diversification, nous vous expliquons tout

Que vous choisissiez de donner le sein ou le biberon, jusqu’à ses 4 mois, un enfant ne doit prendre que du lait. Le vôtre est particulièrement adapté à ses besoins. Un enfant allaité est exposé à différentes saveurs provenant des aliments consommés par sa mère, ce qui permet une vraie variation du lait d’un jour à l’autre. Cela l’aidera à accepter une variété d’aliments quelques mois voire quelques années plus tard.
Allaiter au sein est une décision personnelle. Les substituts au lait maternel (ou « laits infantiles ») sont aussi une bonne alternative.
Il existe des préparations spécifiques pour les enfants en bas âge, qu’on appelle « lait 1er âge ». Les « laits infantiles » en poudre doivent être donnés selon les doses conseillées par votre professionnel de santé.
Les boissons végétales sont souvent vendues avec l’appellation « lait » (« lait d’amande » par exemple) alors qu’elles n’en sont pas ; même enrichies en calcium, elles ne répondent pas aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 1 an !

Un enfant peut commencer à découvrir toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois, y compris ceux qui peuvent provoquer une allergie (œufs, arachide…). Il en est de même pour le gluten. On sait aujourd’hui que plus les enfants goûtent tôt ces aliments, plus ils sont capables de développer leur tolérance. Vous pouvez cependant demander l’avis de votre médecin s’il y a des allergies dans la famille.

Aujourd’hui, on considère qu’il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs, féculents, produits laitiers...

« Le petit avion va partir », mais par en-dessous ! Pour éviter que votre enfant « avale de travers », présentez la cuillère par en dessous, c’est-à-dire en la portant de son menton vers sa bouche.

Bien que l’alimentation de votre enfant commence à se diversifier, à cet âge-là, le lait reste l’aliment de base : il doit continuer de boire au moins 500 ml de lait par jour, que vous continuiez à allaiter ou que vous passiez aux biberons de « lait infantile » deuxième âge.

À partir de 6/8 mois, selon l’âge auquel vous avez commencé à diversifier son alimentation, il est important de proposer progressivement de nouvelles textures. Votre enfant va ainsi pouvoir développer ses capacités à bien mâcher. Les repas de votre enfant se diversifient, mais le lait reste à la base de l’alimentation.

À partir de 1 an, peu à peu, votre enfant va manger presque la même chose que toute la famille, en quantités adaptées à son âge. D’où l’importance que l’alimentation familiale soit variée et équilibrée. Même si votre enfant mange d’autres produits laitiers, il a toujours besoin de boire du lait.

Le hoquet du bébé

Le hoquet survient souvent après la tétée ou la prise du biberon, surtout si l'enfant a bu rapidement « en avalant de l'air ». Contrairement à certaines croyances, le hoquet n’est signe ni de bonne, ni de mauvaise santé. Même si c'est impressionnant de voir le petit corps de votre bébé se soulever à chaque spasme, il n'a pas mal. Sans gravité, le hoquet disparaît au bout de quelques minutes, souvent après le rot. Si le hoquet survient pendant la tétée, changez votre enfant de position, tachez de lui permettre de faire le rot, de se détendre. Si votre bébé a le hoquet très souvent, essayez de le nourrir quand il est calme et faites des pauses pendant la prise du biberon. En revanche, si des crises de hoquet à répétition l’empêchent de dormir, si elles sont accompagnées de fièvre ou de vomissements, il faut en parler à son pédiatre.

Chiffre clé : 10, c’est le nombre de tentativesrecommandées par Santé Publique France (2021) pour proposer un aliment à un bébé, lors de l’étape de la diversification alimentaire, car il peut avoir besoin de temps pour l’apprécier.