DOSSIER DU MOMENT

LE DÉPISTAGE DES CYSTITES DIRECTEMENT EN PHARMACIE

 

Après la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (appelés TROD) des angines, le pharmacien peut effectuer le dépistage des cystites. Qui est concerné ? Comment est-ce que cela se passe ? Vous trouverez les réponses dans notre article.


La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. Des cystites peuvent, par exemple, également survenir, lors de la prise de certains médicaments ou après un traitement par radiothérapie.

Cette infection urinaire survient quand la bactérie Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif (colon, rectum), pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier. Deux pics de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause. Néanmoins nous remarquons qu’il n’existe pas de « saison » pour la cystite elle peut arriver n’importe quand.

Les symptômes de la cystite chez la femme surviennent de façon plus ou moins brutale et associent principalement des brûlures ou des douleurs en urinant et des douleurs du bas ventre. À ces symptômes peuvent également s’ajouter des besoins pressants d'uriner, autrement dit l’impression de ne pas pouvoir se retenir, des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine, etc.

En revanche, comme cette infection urinaire est localisée à la vessie (cystite), la personne n'a pas de douleur lombaire, elle ne frissonne pas et sa température est normale. La présence d'une fièvre associée est le signe d'une atteinte infectieuse rénale. Il est donc indispensable de consulter son médecin dans ce cas.

Le dépistage d’une infection urinaire simple en pharmacie concerne les femmes âgées de 16 à 65 ans. Il s’effectue simplement grâce à une bandelette urinaire. Concrètement, deux cas s’offrent à vous :

- Vous pouvez vous présenter directement à l’officine sans avoir consulté votre médecin. En cas de test positif, le traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Le pharmacien orientera alors la patiente vers votre médecin ou la sage-femme pour qu’ils prescrivent des antibiotiques. Le pharmacien vous dispense alors les conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes dans l’attente d’un rendez-vous médical.

Très bientôt (au cours du premier semestre 2024), un décret autorisera le pharmacien à délivrer lui-même des antibiotiques, sans prescription du médecin ou de la sage-femme. Cet élargissement de son activité sera possible après une formation approfondie pour prendre au mieux en charge la patiente.

En cas de test négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d’une infection urinaire : il permet d’éviter une prescription inutile d’antibiotiques. Il pourra vous donner l’ensemble des conseils associés afin de vous aider au mieux.

- Vous pouvez également vous présenter à l’officine avec une ordonnance conditionnelle après consultation du médecin traitant ou d’une sage-femme. En cas de test positif, le pharmacien dispense les antibiotiques prescrits. En cas de test négatif, le pharmacien a, de nouveau, permis d’éviter une dispensation inutile d’antibiotiques. 

Pourquoi les pharmaciens administrent-ils des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) ?

Tout simplement pour éviter la prescription d’antibiotiques lorsque cela n’est pas nécessaire. Prenons l’exemple de l’angine. Le TROD angine permet de vérifier l'origine virale ou bactérienne de l'angine en quelques minutes. Les TROD angine permettent donc de ne prendre des antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne aux antibiotiques (appelée aussi antibiorésistance). Rappelez-vous le slogan d’une campagne d’information de l’Assurance Maladie : « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! ». Pour information, les Français sont les cinquièmes plus gros consommateurs d'antibiotiques de l'Espace économique européen, derrière les Roumains, les Chypriotes, les Bulgares et les Grecs.
Source : Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, novembre 2022

Chiffre clé :Une femme sur dix est atteinte chaque année de cystite. Source : Assurance Maladie, 2023

Cystite - Femme - Dépistage - Officine  - tests - ordonnance