DOSSIER DU MOMENT
ASTHME : STOP AUX IDÉES REÇUES
Aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux, il est possible de vivre presque normalement avec de l’asthme. Cependant, il existe encore des idées reçues. Dans cet article, nous vous proposons de leur tordre le cou.
Maladie inflammatoire des voies aériennes pulmonaires, l’asthme a plusieurs causes : génétique, environnementales (pollens, acariens, infections respiratoires, pollution, exercice physique, certains médicaments).
Voici les principales fausses idées sur cette maladie.
1- L’asthme, « c’est dans la tête ! »
Si certaines situations stressantes peuvent déclencher une crise d’asthme, elles ne sont pas à l’origine de la maladie. La maladie asthmatique n’est donc pas de nature psychosomatique. La relaxation ou la sophrologie vont permettre de gérer le stress, mais en aucun cas, ne peuvent remplacer le traitement de fond.
2- « L’asthme est une maladie infantile »
L’asthme ne disparaît à la puberté que dans 5 % des cas. Cette idée reçue peut ne pas motiver les parents à traiter leur enfant. Or, s’il n’est pas suffisamment traité et suivi, son asthme risque de s’aggraver.
3- « L’asthme empêche du faire du sport »
Au contraire, le sport est indiqué (sauf peut-être la plongée sous-marine avec bouteilles). D’ailleurs, de grands sportifs sont asthmatiques. C’est le cas du footballeur David Beckham. Bien entendu, avant de se lancer dans un sport, il est nécessaire de s’assurer que son asthme est bien contrôlé.
4- « Les médicaments contre l’asthme doivent être arrêtés pendant la grossesse »
Les médicaments nécessaires au traitement de l’asthme sont sans danger sur le fœtus. En outre, un asthme mal contrôlé augmente le risque de prématurité chez l’enfant.
5- « Pour éviter les crises, il faut utiliser des produits naturels »
Pour traiter ou prévenir les crises d’asthme, on oublie les plantes dépolluantes, les parfums d’intérieur, les bougies désodorisantes, l’encens et le papier d’Arménie. La raison est la suivante : l’asthme est souvent de nature allergique. Or, les substances dites naturelles, le plus souvent d’origine végétale, sont fréquemment allergisantes.
6- « La cortisone, c’est dangereux ! »
La mauvaise réputation de la cortisone liée au traitement de fond dans l’asthme est injustifiée. Les corticoïdes inhalés peuvent cependant être à l’origine de quelques effets secondaires, le plus souvent locaux. Il est alors conseillé de se rincer la bouche après les prises.
7- « Quand on n’a pas de crise, c’est que la maladie a disparu »
L’asthme ne se résume pas à des crises. C’est une maladie chronique. Il faut continuer de la traiter pour éviter que surviennent des crises, mais aussi pour ne pas être gêné dans sa vie quotidienne.
L’asthme professionnel : 6 métiers sont, à eux seuls, responsables de plus de la moitié des cas d’asthme professionnel.
En France, 10 à 15 % des asthmes ont une origine professionnelle. Sont concernés :
- les boulangers et pâtissiers (à causes des farines)
- les professionnels de la santé (gants en latex, produits désinfectants)
- les coiffeurs (décolorants, teintures)
- les peintres (peintures, vernis, isolants pour bâtiments)
- le personnel des entreprises de nettoyage (détergents, acariens)
- les menuisiers (poussière de bois)
Si vous avez un asthme professionnel, il est important d’en parler avec votre médecin du travail. Il peut proposer à votre employeur des mesures à mettre en place pour supprimer ou réduire l’exposition aux facteurs déclenchants de l’asthme. Dans certains cas, il est nécessaire d’envisager une reconversion professionnelle.
Chiffre clé : L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France (Inserm 2017).