COMMENT EXPLIQUER LES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS (HPV) À SON ADO ?
Tôt ou tard, 8 personnes sur 10 finissent par rencontrer les HPV (papillomavirus). Si ces infections disparaissent généralement en quelques mois, certaines peuvent persister et évoluer en maladies, dont des cancers. Heureusement, il existe un vaccin sûr et efficace qui permet de prévenir ces maladies. Il est recommandé pour les filles et les garçons dès 11 ans. Dans ce dossier, nous aborderons la définition des HPV, leur mode de transmission et la vaccination afin de vous aider à engager la conversation avec votre adolescent.
C'est quoi, les HPV ?
Les HPV (Human papillomavirus) sont des virus humains appelés papillomavirus. Il en existe près de 200 types différents, dont 12 peuvent provoquer des cancers. 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Les infections à HPV sont la plupart du temps asymptomatiques et disparaissent généralement en quelques mois, mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladies (dont des cancers). Cela concerne 8 parties du corps : le col de l’utérus, l’anus, la gorge, les amygdales, la base de la langue, la vulve, le vagin et le pénis.
Comment se transmettent les virus HPV ?
Les virus HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors des activités sexuelles (vaginales, orales, anales, ou l’attouchement).
Chacun, chacune peut être exposé(e) à une infection à HPV quelle que soit sa sexualité : hétérosexuelle comme homosexuelle, bisexuelle, transgenre (LGBT). Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente et le préservatif, qui est le meilleur moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, ne protège que partiellement contre les HPV. Dans la plupart des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle.
La vaccination est le mode de protection le plus efficace contre les HPV. Si l’OMS recommande de vacciner les jeunes adolescentes, afin de limiter au maximum la propagation du virus, certains pays recommandent de vacciner plus largement tous les adolescents, filles ou garçons. C’est le cas en France.
À quel âge doit-on se faire vacciner contre les HPV ?
La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 ans et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans.
Il est important que la vaccination contre les HPV soit réalisée avant l'exposition à l'infection. En effet, l’efficacité du vaccin est proche de 100 % lorsqu’il est effectué avant le début de la vie sexuelle.
En pratique, comment faire vacciner son enfant contre les HPV ?
Pour faire vacciner votre enfant contre les HPV, vous pouvez vous adresser à un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier, un service de vaccination municipal ou départemental.
Le vaccin est partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie. Le reste est généralement remboursé par les complémentaires (mutuelle…). Au collège, la vaccination contre les HPV proposée aux élèves de 5e (avec l’autorisation de leurs parents) est gratuite.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a réalisé une vidéo explicative destinée aux parents. Le Dr Jérôme Viguier, conseiller médical du président et du directeur général de l'Institut national du cancer y explique en trois minutes à quoi sert la vaccination contre les papillomavirus humains. Visualiser la vidéo
Une autre vidéo, cette fois-ci destinée aux enfants, est également disponible sur YouTube. Pédagogique, elle explique pourquoi il est important de se protéger contre les HPV. Visualiser la vidéo
N’hésitez pas à la regarder avec votre adolescent(e).
Les infections à HPV entraînent-elles systématiquement l'apparition d'un cancer ?
Dans environ 90 % des cas, les infections par HPV disparaissent spontanément dans les 2 ans. Dans certains cas, une infection peut persister plus longtemps et évoluer en lésions précancéreuses. Si les lésions précancéreuses ne sont pas traitées, elles peuvent, à leur tour, évoluer en cancer. L’évolution est lente entre l’infection à HPV, l’apparition de lésions précancéreuses, et celle d’un cancer. Les délais sont de 10 à 20 ans entre une infection à HPV et l'apparition d'un cancer. (Source : Institut National du cancer, 2024)