BIEN-ÊTRE
LE MÉNAGE DE PRINTEMPS, BON POUR LE MORAL
Les beaux jours se profilent. C’est le moment de faire un bon coup de ménage dans son domicile. Nettoyer procure bien-être et apaisement. On vous explique pourquoi.
- Lors du ménage, tout le corps est sollicité. Cette corvée pourrait être un allié minceur. Les résultats d’une étude menée par une société britannique de produits ménagers ont montré que nettoyer son domicile serait aussi efficace qu’un footing. Ainsi passer l’aspirateur permettrait d’éliminer 175 calories/h, soit l’équivalent de 20 minutes de course à pied. Laver des vitres brûlerait 180 calories/h. Pour rendre les mouvements plus efficaces, n’hésitez pas à forcer le trait en amplifiant les gestes et contracter le ventre et les fessiers.
- Un bon sommeil repose sur une literie saine. Le ménage de printemps est le moment idéal pour se débarrasser des mites et des acariens présents dans votre lit et nettoyer la chambre. Commencez par laver le linge de chambre à la machine à laver, à 60° au moins s’il n’est pas trop fragile. Nettoyez les radiateurs de la pièce avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour vous débarrasser de la poussière. Videz vos armoires, nettoyez-les et laissez aérer pendant plusieurs minutes.
- Astiquer, balayer libère l’esprit et s’apparente même à une forme de méditation. Nettoyer permettrait de libérer son esprit et de se sentir en paix. Selon le psychiatre Alberto Eiguer, « nettoyer et ordonner son lieu de vie, c'est faire de même avec son âme ».