NOUS AVONS TESTÉ L’AQUABIKE, L’AQUAZUMBA ET LE LONGE-CÔTE

Ces activités physiques, non traumatisantes grâce à la pression de l’eau, s’adressent à toutes et tous, quels que soient la forme, le poids, l’âge… Femmes enceintes incluses. C’est bon pour le moral et les muscles travaillent en douceur.
 
L'aquabike se pratique sur un vélo (sans roues !) installé en piscine. Les pieds glissés dans les cale-pieds, le corps immergé dans l'eau jusqu'à la poitrine, on pédale : d’abord doucement pour s’échauffer, puis plus intensément. Pendant 45 minutes, les mouvements s’enchaînent et se combinent. On s’assoit, on se lève, on accélère, on ralentit… au gré du rythme insufflé par le coach. Les cuisses, fessiers et abdos, travaillent et chauffent tandis que le cardio monte. Ce sport permet de fournir des efforts poussés sans saut, sans choc.

L’aquazumba est la version aquatique de la zumba, discipline d'origine colombienne qui mélange la danse salsa et le cardio training. Comme il est difficile de danser dans l’eau, les chorégraphies tiennent davantage des mouvements d’aquagym sur des airs latinos. La résistance naturelle de l'eau augmente l'effort. On brûle des calories (Jusqu’à 600 en 1 heure) sans trop se rendre compte qu'on fait du sport. Tous les muscles sont sollicités y compris les zygomatiques. L’aquazumba met de bonne humeur. On lui prête même un effet désinhibant et permet aux plus timides de se lâcher.
 
Pour celles qui vivent ou passent leurs vacances au bord de l’eau, essayez le longe côte. Aussi appelée randonnée dans l’eau, l’activité consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur.
AdobeStock_80039824