BIEN-ÊTRE

COMMENT GÉRER LA FATIGUE DE SES ENFANTS EN FIN D’ANNÉE SCOLAIRE ?

Ça y est, nous y sommes. C’est la dernière ligne droite avant les vacances d’été. Après plusieurs mois passés à l’école, les enfants sont fatigués. Un bon sommeil est la clé pour gérer leur fatigue.

Les jours qui rallongent incitent à être moins vigilant sur l’heure du coucher. En effet, la lumière ne donne pas envie d’aller au lit. Pourtant, les enfants devront se lever tôt pour aller à l’école. Si vous sentez que vos enfants sont fatigués, conservez un horaire régulier pour les couchers. Ce sera ainsi plus facile de les convaincre d’aller dormir. Entre 3 et 5 ans, ils ont besoin de 12 heures de sommeil ; à partir de 5-6 ans, 10 heures de sommeil, etc.
Offrir un sommeil de qualité à votre enfant passe également par de bons réflexes comme dîner suffisamment tôt (lorsque cela est possible) pour favoriser une bonne digestion avant l’endormissement. Éviter les écrans avant le coucher est une autre routine à adopter. Les effets de la lumière bleue des téléphones et autres tablettes sont contreproductifs dans vos efforts pour gérer la fatigue de vos enfants. Pour les plus jeunes, instaurer un temps calme avant le coucher (lire une histoire à votre enfant, lui proposer de lire en autonomie, écouter des histoires audios, etc.) est source d’apaisement et peut s’avérer bénéfique.
Un autre conseil est faire les devoirs assez tôt en soirée. Cela permet à votre enfant de déconnecter totalement ensuite et de ne pas s’endormir l’esprit encombré.