BIEN-ÊTRE
FROID ET DOULEURS ARTICULAIRES : IL FAUT BOUGER
Près de 93 % des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires une fois dans leur vie, selon l’Inserm. Comment y remédier ? Paradoxalement, il faut bouger, quelle que soit la température.
Les douleurs articulaires ont le plus souvent pour origine l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Les douleurs articulaires ont un impact sur le sommeil, les loisirs, la vie professionnelle, la vie familiale et la vie de couple pour trois Français sur quatre selon les résultats d’un sondage IFOP pour l’Inserm.
Si les anti-inflammatoires restent le traitement le plus répandu contre les douleurs articulaires, conserver une activité physique régulière et modérée soulage les articulations même endommagées.
Ce n’est pas parce que les articulations sont douloureuses qu’il faut arrêter de bouger ! Au contraire, le mouvement rode l’articulation. Plus vous mobilisez les muscles, plus le sang circule. L’os, le cartilage ainsi que l’ensemble des tissus sont mieux vascularisés et nourris. Les articulations sont un peu comme une éponge. Si vous ne vous en servez plus ou pas assez, elles s’assèchent.
Or, durant les mois les plus frais de l’année, nous avons tendance à passer plus de temps à l’intérieur afin de profiter de davantage de confort. Notre niveau d’activité physique tend, de ce fait, à diminuer. Cette réduction de nos mouvements peut mener à une augmentation des douleurs articulaires, et être également associée à une dégradation de notre sensation de bien-être et de notre humeur. Se met alors en place un cercle vicieux qui peut aggraver les symptômes au fil du temps. Ce n’est pas tant parce qu’il fait froid que nous avons mal aux articulations, mais parce que nous bougeons moins.
Lors de votre activité physique, restez à l’écoute de votre corps. C’est l’intensité de la douleur qui va vous guider. Surtout, ne pensez pas que la sédentarité vous permettra d’économiser vos articulations. Toute activité physique est préférable à rester assis dans son canapé !