BIEN-ÊTRE

ENFANTS : LEUR APPRENDRE À APPRIVOISER LES ÉMOTIONS

Quand une émotion « positive » ou « négative » déborde, les enfants ne savent pas toujours quoi en faire. Nous nous trouvons parfois démunis face à la grosse colère de notre petit. Gérer ses émotions, c’est aussi avoir de bonnes relations avec les autres. Il est donc important de les aider.

Pour guider votre enfant, la première chose est de lui apprendre à reconnaître une émotion. Dès qu’il est bébé, nommez les émotions que vous observez chez lui comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Au fur et à mesure qu’il grandit, faites-lui remarquer ses réactions physiques : « Quand on est en colère, on fronce les sourcils », « On pleure quand on est triste » … En cas de crise, il convient de rester calme, à côté de lui. Un câlin pourra l’aider à la traverser. C’est une fois le calme revenu que vous pourrez lui demander ce qui se passe. Aidez-le alors à mettre des mots sur ses émotions « Tu es triste parce que Papi est à l’hôpital », « Tu es en colère parce que ta sœur a détruit la tour que tu venais de construire »… Ce qu’il ressent est normal. Il faut donc le rassurer.

Vous êtes sa figure d’attachement, racontez-lui comment vous réagissiez. « Quand j’étais en colère contre ma sœur, je cachais ses jouets. » Enfin, proposez-lui des stratégies : serrer un doudou, dessiner, prendre une grande respiration, puis souffler comme pour éteindre une bougie, etc. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue.

Enfants - émotions - conseils