BIEN-ÊTRE

DES SOLUTIONS AUX TROUBLES DE LA MÉNOPAUSE

Avec l'arrêt progressif de la production des hormones sexuelles, la ménopause entraîne quelques conséquences sur le corps. Heureusement, il existe des solutions.

La ménopause arrive souvent vers la cinquantaine chez les femmes. Elle est due à l'arrêt progressif de la production des hormones sexuelles, en particulier les œstrogènes. Avec leur diminution et la production relative de testostérone, la ménopause entraîne quelques conséquences sur le corps.
Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière, mais les effets les plus fréquents sont : une sécheresse de l’épiderme et des cheveux ; une prise de poids avec une masse graisseuse plus importante autour de l’abdomen ou sur la poitrine ; parfois une sécheresse vaginale récurrente. Une ostéoporose, dans certains cas, peut faire son apparition.
Le premier traitement de la ménopause sous un angle naturel est associé à des conseils hygiéno-diététiques tels qu’une alimentation diversifiée (avec un apport suffisant en vitamine D et en calcium). L’activité physique régulière est bonne pour surveiller son poids et améliore l’humeur. L’arrêt (ou une réduction significative) de la consommation de tabac est également préconisé. Enfin, une complémentation en oméga-3 semblerait prévenir les bouffées de chaleur.

Lorsque les symptômes deviennent gênants et impactent la qualité de vie, différents traitements sont disponibles. Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue. Il associe un estrogène et un progestatif. Un traitement non hormonal (béta-alanine) peut être proposé pour atténuer les bouffées de chaleur. En outre, un traitement hormonal (estrogènes), à appliquer localement deux fois par semaine, diminue la sécheresse vaginale et vulvaire et lutte contre les cystites, envies pressantes d'uriner, vaginites...

Femme - ménopause - traitement - effet