BIEN-ÊTRE

COMMENT RÉDUIRE SA CHARGE MENTALE ? 

Vous êtes souvent envahie par des pensées qui ne concerne pas le lieu dans lequel vous vous trouvez ? Par exemple, vous êtes au travail et vous pensez à tout ce que vous devrez faire le soir en rentrant. C’est ce que l’on appelle la charge mentale. Quand elle devient trop importante, il est urgent de la diminuer.

La surcharge mentale peut avoir comme conséquences des troubles du sommeil et de l'attention, et dans les cas les plus graves, un épuisement ou burnout. La première des choses est de déposer sa charge mentale sur le papier, autrement dit faire des « to do list ». Elles seront consultées, mais pas mémorisées !

Les personnes qui sont davantage sujettes à la surcharge mentale sont les profils anxieux, perfectionnistes et dans l'hyper contrôle. Il faut donc abandonner l’idée d’être parfait(e). Vous ne pouvez réduire votre charge mentale si vous courez après la perfection. Le mieux est de prioriser, déterminer ce qui est essentiel et lâcher prise sur le reste. 

Par ailleurs, il va falloir apprendre à dire « non » aux autres. Contrairement à ce que l’on pense, c’est une compétence très précieuse en entreprise. Cela veut dire s’affirmer et montrer que l’on connaît ses limites. Avant de refuser toute tâche supplémentaire, prenez le temps de vérifier votre to do list ou votre agenda (cela montrera votre professionnalisme et votre sens des priorités.). Ensuite, argumentez et trouvez une solution (déléguer ou proposer de n’en faire qu’une partie, suggérer un nouveau délai…).

Enfin, osez demander de l’aide, à son conjoint, sa famille, ses collègues ou à des professionnels de santé.

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