BIEN-ÊTRE

CINQ SUPER ALIMENTS DE SAISON POUR FAIRE FACE À L’HIVER

L'hiver peut être synonyme de petits maux, comme le rhume, la toux, la fatigue, etc. Heureusement, vous pouvez compter sur des super aliments de saison pour retrouver la forme et prendre soin de vous.
 

Les super aliments (également appelés superfood ou alicaments) sont les produits naturels qui contiennent une plus grande quantité de vitamines, de minéraux, d’enzymes, d’acides aminés et d’antioxydants que des aliments sains et basiques. On a tendance à croire qu’ils viennent de loin. C’est faux. La nature est bien faite. Chaque saison, nous offre les meilleurs aliments pour notre santé, près de chez nous. L’hiver ne fait pas exception

1.Les agrumes
L’orange, la clémentine, le citron et le pamplemousse sont les fruits d’hiver par excellence. Notons que le pamplemousse est aussi riche en vitamine C que l'orange tout en contenant deux fois moins de sucre. Ces fruits luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

2.Les choux
Les crucifères sont une vraie mine vitamine C et de minéraux. Dans cette famille, la star est le chou frisé : il contient une belle dose de calcium, de fer et de magnésium. Son autre atout est d’être diurétique et de faciliter la digestion. On peut aussi consommer sans modération le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou rouge... Ils sont tous d'excellentes sources de vitamines et d'oligo éléments !

3.L’ail
Cette petite gousse ne fait pas fuir que les vampires. Grâce à ses actions antibactériennes, l’ail est très utile pour chasser les microbes en hiver. Son seul défaut est son goût puissant qui ne plaît pas à tout le monde. Si vous souhaitez en cuisiner pour les plus petits, n’hésitez pas à le cuire en même temps que les autres légumes. L’ail cuit est généralement plus doux et plus digeste.

4.Les noix
Ces fruits à coques renferment de nombreux nutriments : fibres, minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants et aussi oméga-3. Grâce à eux, les noix ont de réels bienfaits sur la santé. Les oméga-3, ces "bonnes" graisses, ont des effets positifs sur le cerveau et le cœur. Les noix sont aussi excellentes pour lutter contre le stress. En plus du reste, elles sont une excellente source de lipides et protéines, ce qui en font de très bonnes alliées énergétiques lorsqu’il fait (très) froid dehors. Véritables boosters d’énergie, elles nous aident à affronter la fatigue provoquée par les basses températures.
5.Les poissons gras
S’il y a bien une vitamine à consommer en hiver, c’est la vitamine D. C'est par l'exposition au soleil qu'elle est principalement synthétisée. Il est donc souvent utile de se supplémenter en hiver. Son déficit peut entraîner fatigue, retards de croissance, dépression... Privilégiez les petits poissons (comme le maquereau, les sardines, les anchois) aux gros qui contiennent des métaux lourds. Tous ces aliments sont recommandés pour faire le plein d’énergie durant l’hiver. Rappelons que la santé passe aussi par la diversité et l’équilibre. Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs : fruits et légumes de saison, des protéines animales ou végétales et des féculents de tout type.

Aliments - Hiver - santé - Antioxydant