BIEN-ÊTRE

3 EFFETS DE LA LECTURE SUR NOTRE CERVEAU

Mémoire, empathie et vivacité… les livres papier vont « vitaminer » votre cerveau. Bronzez utile !
 

  1. La lecture protège notre mémoire La lecture, c’est un peu comme le sport : quand on reprend l’activité après une longue pause, la performance a disparu. Il nous faut entretenir notre cerveau, le solliciter afin qu’il ne se détériore pas trop vite. C’est une étude réalisée et publiée dans la revue Neurology qui le prouve : pratiquer une lecture régulière réduit de 32 % la détérioration cognitive.
     
  2. Mieux lire et comprendre les gens qui nous entourent Dans une étude publiée dans Science, des chercheurs révèlent que lire s’avère très bénéfique dans la compréhension du comportement humain. La lecture développerait l’empathie et, par conséquent, permettrait une meilleure communication avec les autres et une amélioration de notre bien-être… au travail, comme dans la sphère familiale.
     
  3. La lecture rend notre cerveau plus vif Grâce à l’imagerie médicale, des chercheurs ont pu mettre en évidence une augmentation significative de l’activité de certaines zones du cerveau suite à une lecture prolongée. La lecture est donc un merveilleux moyen pour garder notre cerveau en alerte. Mais tous les supports ne se valent pas. La lecture d’une page web stimule les zones responsables de la prise de décision et de la résolution des problèmes. La lecture d’un document papier, elle, stimule les zones cérébrales de la mémoire, de la parole et du traitement visuel. Or, ces zones sont à stimuler lorsque l’on prend de l’âge.
    ​​​​​​​
    ​​​​​​​De manière générale, ne faites pas l’impasse sur la lecture et ses bienfaits !
Lecture - vitamine - été - bienfaits