BEAUTÉ

TÂCHES DE SOLEIL : FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Les taches brunes qui apparaissent au dos des mains et sur le visage sont-elles dangereuses ? Notre article fait le point sur le sujet.
 

Les taches brunes (ovales ou rondes et plates de couleur marron) apparaissent en général au niveau du dos des mains, du visage ou des épaules. On les appelle des taches de soleil. Elles apparaissent lors des expositions solaires excessives, lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque sa distribution n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Il ne s’agit donc pas d’une marque de vieillesse à proprement parler, même si ces taches brunes apparaissent le plus souvent après la quarantaine. Utiliser une protection solaire est indispensable pour prévenir les taches brunes : il est conseillé d'intégrer une crème solaire dotée d’un indice de protection solaire élevé (au minimum un SPF 30) à votre routine de soin quotidienne, même en cas d'exposition indirecte.

Le plus souvent, les tâches de soleil sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement. Néanmoins, elles peuvent parfois être confondues avec un mélanome, masse cancéreuse. Il se présente sous la forme d'une tache ou d'un grain de beauté qui prend une forme irrégulière, une couleur non homogène (brune, rouge, noire...). Dans ce cas, il faut consulter un professionnel de santé.

Les taches de soleil ne sont pas irréversibles, il est possible de les détruire avec de l'azote liquide, du froid avec la technique de la cryothérapie ou à l'aide d'un laser.
La peau peut être un excellent indicateur de votre état de santé. Surveillez-la.

Taches de soleil - mélanine - protection - peau