BEAUTÉ
SOS : MES CHEVEUX SONT ABÎMÉS
Cet été, vous n’avez pas suffisamment protégé vos cheveux. Les rayons UV du soleil, le sel de la mer ou le chlore des piscines les ont abîmés. Voici ce qu’il vous reste à faire.
1. Effectuer des bains d'huile
Lorsque vos cheveux ont perdu leur couche protectrice de sébum, il faut leur offrir une barrière de protection. La solution la plus efficace est d'effectuer des bains d'huile. Pour cela, choisissez celle qui convient à la nature de vos cheveux : l'huile de coco pour les cheveux crépus qui font des frisottis, l'huile d'avocat pour les cheveux très secs, l'huile de bourrache pour les cheveux dévitalisés, l'huile de ricin pour les cheveux rêches et ternes et pour booster leur pousse, l'huile de jojoba pour les cheveux à tendance grasse, l'huile d'argan pour les cheveux ternes, l'huile de nigelle pour les fortifier... Il suffit d'enduire les longueurs d'huile, puis de les enrouler dans une serviette ou avec une charlotte. Gardez au moins 1h le bain d'huile, voire une nuit pour celles qui ont les cheveux très abîmés, avant de procéder à un shampoing doux.
2. Réhydrater
Si les bains d'huile ne vous inspirent pas, vous pouvez vous tourner vers des gammes de soins nourrissants et hydratants. Pour cela, il faut privilégier les shampoings, après-shampoings et masques qui sont composés d'acides gras ou de céramides (composés lipidiques qui lissent les écailles) qui aident à reconstituer la fibre capillaire.
3. Repigmenter
Pour raviver les cheveux colorés abîmés par les UV, il existe des soins ou shampoings repigmentants qui redonnent de l'éclat à une coloration capillaire. Le shampoing déjaunissant ou shampoing violet deviendra le meilleur ami de celles qui ont opté pour une décoloration, un balayage ou des mèches et qui veulent retrouver un joli blond. Cela fonctionne aussi pour les cheveux châtains qui ont viré au roux.
4. Les laisser tranquille
Surtout, lorsque les cheveux sont abîmés par le soleil, il est totalement déconseillé d'utiliser des appareils chauffants. S'ils font des frisottis, n'essayez surtout pas de les lisser avec un lisseur.
5. Couper les fourches
Lorsque les cheveux sont trop abîmés et que des fourches sont apparues, il n'y a pas d'autre solution que de les couper, sans hésitation. En outre, cela redonnera de la vitalité à toute la longueur des cheveux. Courage !