BEAUTÉ

PRENDRE SOIN DES MAINS ABÎMÉES PAR LE FROID

Le froid et le vent ont tendance à assécher et déshydrater nos mains. Comment faire pour réparer des mains abîmées ? Quels soins apporter pour entretenir nos mains au quotidien cet hiver ?
 


Les mains, tout comme le visage et le cou, sont les endroits du corps où la peau est la plus fine. Elles sont donc plus fragiles que d’autres zones du corps. L’hiver, des gerçures sur les mains peuvent apparaître, à l’instar des lèvres. Le froid et le vent les fragilisent en les asséchant : la peau se fissure. Si tout le monde est concerné (hommes et femmes de tous âges), les personnes ayant une peau sèche sont davantage à risque.

Les gerçures sont aussi appelées crevasses. Elles sont source d’inconfort (tiraillement, démangeaisons) et peuvent être douloureuses. Certaines peuvent même s’ouvrir et saigner. Il faut alors les désinfecter et protéger les plaies. En attendant qu’elles se résorbent, il faut appliquer un soin réparateur sur le reste des mains.
Le meilleur des remèdes repose sur une crème pour les mains réparatrice : une pommade à la texture riche, à base d’urée ou de vaseline. Non seulement elle va apaiser les irritations mais permettre à la peau de se régénérer. Plus la peau est sèche, plus la crème doit être grasse.

Une fois que les mains sont de nouveau hydratées et redevenues douces, on ne s’arrête pas en si bon chemin. Au quotidien, il convient de les protéger à l’aide d’une crème pour les mains hydratante (au moins une fois par jour).

On prend de bonnes habitudes comme porter des gants, éviter les produits d’entretien trop agressifs (comme la javel) et surtout… bien se sécher les mains après les avoir lavées. Pour les personnes qui oublient de chouchouter leurs mains pendant la journée, elles peuvent se rattraper la nuit en instaurant le rituel suivant avant le coucher : enduire les doigts avec une crème cicatrisante ou de l’huile végétale de coco. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Froid - mains - déshydrater - hiver - conseils