BEAUTÉ
QUELS PRODUITS DE MAQUILLAGE POUR LES FEMMES ATTEINTES D’UN CANCER ?
Les thérapies anti-cancer ont de lourds effets sur le mental et sur le physique des malades. Pour se sentir mieux, les femmes suivant des chimiothérapies ressentent parfois le besoin de se maquiller. Quels sont les produits les plus confortables et doux ?
Les traitements contre le cancer assèchent la peau. Le teint peut également être modifié : il a moins d'éclat, des rougeurs apparaissent... Il faut alors privilégier un maquillage correcteur, pour peau sensible, que l’on ne trouve qu’en pharmacie et parapharmacie. Et ce, au moins six mois après l’arrêt des traitements.
Il faut des produits adaptés qui vont avoir des formulations simplifiées afin d’éviter les interactions avec les effets de la chimiothérapie. Certains ingrédients qui composent les produits de maquillage basiques sont à proscrire : actifs, alcool, parabène… Il faut du confort, de la douceur et se diriger vers des produits apaisants, hydratants pour accompagner les brûlures de radiothérapie et cicatrisants lorsqu’il y a eu une chirurgie.
Quels que soient les effets secondaires, les formules les plus indiquées sont celles estampillées "haute tolérance", issues de la dermo-cosmétique.
Quant au démaquillage, il doit se faire en douceur avec un lait, un baume ou une huile (sans huile essentielle). Pour cela, il faut miser sur des savons sans savon (pain dermatologique) pour se nettoyer le visage.