BEAUTÉ

Les labels de produits Bio : comment s’y retrouver ?

Aujourd'hui, la composition des produits de beauté est devenue un critère majeur pour choisir un produit naturel. Les marques sont désormais plus transparentes quant à la formulation des cosmétiques. Des labels certifient leur composition. Mais comment y voir clair ? Zoom sur les 3 labels les plus courants.

  • Ecocert Cosmétique biologique est un label français pour les produits cosmétiques biologiques qui garantit que la production se déroule dans le respect de l’environnement. Il impose 95 % d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique composant le produit (mais les 5 % restant peuvent être des produits issus de la pétrochimie ou encore d'origine synthétique).
     
  • La charte du label Cosmébio impose aux marques une proportion de 95 % d'ingrédients naturels (et par conséquent un maximum 5 % d'ingrédients de synthèse) au sein de leurs produits. De manière générale, Cosmébio bannit tout ingrédient controversé (silicone, PEG, PPG, SLS, phénoxyétanol...) ou perturbateurs endocriniens potentiels.
     
  • Ecolabel est le seul label officiel de l’Union Européenne utilisable dans tous les pays membres. Son objectif est de contribuer à réduire l’impact environnemental des produits sur l’eau, les sols et la biodiversité, en contribuant à « une économie propre et circulaire et à un environnement non toxique ». Le cycle de vie global du produit est pris en compte : extraction des matières premières, fabrication, distribution, recyclage… Jusqu’à présent limité aux produits cosmétiques « rincés », il est désormais utilisé pour toutes les catégories de cosmétiques, notamment les soins de la peau et le maquillage. Ses critères interdisent totalement les substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, les substances identifiées ou suspectées d’avoir des propriétés de perturbateur endocrinien ainsi que des micro-plastiques.
Cosmétiques