BEAUTÉ
LES EFFETS ESTHÉTIQUES DU DRAINAGE LYMPHATIQUE
Le drainage lymphatique est principalement pratiqué comme un soin anticellulite. Mais il possède d’autres vertus. Comment agit-il ? Quels sont ces autres effets esthétiques ? Les voici.
La lymphe est un liquide incolore circulant dans l’ensemble de notre corps via les vaisseaux lymphatiques. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Son rôle est de transporter les déchets et les toxines de notre corps. Un défaut de circulation de la lymphe peut entraîner divers troubles, comme les jambes lourdes, un vieillissement prématuré ou encore des gonflements (lymphœdème). Le drainage lymphatique est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.
À noter que cette méthode drainante est déconseillée aux personnes souffrant de certaines maladies à savoir hyperthyroïdie, œdème cardiaque et asthme bronchial. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous avez des doutes.
Grâce à ses mouvements toniques répétés, le massage lymphatique aide à lutter contre la cellulite en améliorant la qualité de la peau. Au fil des séances, elle devient plus tonique. Elle est raffermie. Mais cet effet reste « à la surface ». Le drainage lymphatique n’élimine pas la cellulite incrustée.
Le drainage lymphatique est également préconisé en cas de rétention d’eau qui provoque un gonflement au niveau des jambes, des chevilles, du ventre et des bras. Le massage peut les réduire, affinant la silhouette de quelques centimètres.
Comparé à un massage traditionnel qui permet de nous relaxer immédiatement, le drainage lymphatique procure un sentiment de bien-être a posteriori. En effet, le corps continue de travailler bien après la séance.