BEAUTÉ
CHEVEUX : PROTÉGER ET SUBLIMER
Les cheveux en automne représentent un vrai défi d’entretien auquel vous êtes confronté chaque année. Il faut dire qu’avec l’arrivée de températures fraîches, ils deviennent secs voire rêches. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de préserver leur santé. En voici 3.
- Optez pour les matières naturelles
Les températures fraîches annoncent bien souvent le port du bonnet ou de l’écharpe. Or, ils sont les ennemis de votre fibre capillaire car ils entraînent des frottements, ce qui rend les cheveux plus secs. Préférez plutôt les écharpes et les bonnets en laine ou en soie. Ces matières naturelles limitent les frottements ainsi que l’électricité statique qui fragilisent et abîment vos cheveux.
- Limitez la chaleur
La saison automnale vous pousse à plonger des pieds à la tête dans un bon bain chaud ou à profiter d’une douche bien chaude ? Résistez, car les cheveux n’apprécient pas les fortes chaleurs, sous peine de voir leurs écailles s’ouvrir et les rendre plus vulnérables. Lavez vos cheveux à l’eau tiède ! Si l’eau chaude est pour vous incontournable, rincez votre chevelure à l’eau froide pour refermer les écailles et lui donner de la brillance. De même, les outils chauffants sont à limiter voire à supprimer, leur chaleur étant trop agressive pour la fibre capillaire. Réduisez au mieux l’utilisation des appareils pour friser ou raidir les cheveux et séchez-les à un niveau de chaleur intermédiaire.
- Hydratez
Connaissez-vous les protéines végétales ? Pour booster l’hydratation de vos cheveux, elles constituent l’une des meilleures solutions. Grâce aux protéines végétales, comme par exemple les protéines de riz, les cheveux se gorgent à nouveau d’eau et sont nourris en profondeur. Choisissez des protéines de riz hydrolysées (c’est-à-dire sous forme d’huile). Il vous suffira alors d’en ajouter une goutte à votre shampoing. Même chose pour l’après-shampoing ou le masque capillaire. En général, une seule goutte suffit. Si vous en utilisez trop, le cheveu risque de devenir gras.
Plus connu, le gel d'aloe vera permet également d’hydrater vos cheveux en profondeur. Pour cela, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur vos cheveux mouillés et laisser agir 30 minutes avant de les laver avec votre routine habituelle (shampoing, après-shampoing, etc.)
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour affronter l’automne en toute sérénité.