BEAUTÉ

EST-CE QUE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST BONNE POUR LA PEAU ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : votre peau est plus éclatante après une activité sportive. Ce n’est pas une coïncidence. Au-delà de tous les bienfaits que l'activité physique apporte à votre corps, il existerait un lien entre le sport et le soin de la peau.



L’effet bonne mine est le premier bénéfice de l’activité physique. Grâce à l'exercice, le cœur va pomper plus fort le sang jusqu'aux minuscules vaisseaux sanguins de la peau. Le résultat est un effet bonne mine naturel. Cela donne un coup d’éclat à votre peau pendant plusieurs heures.

Par ailleurs, des chercheurs ont démontré la restauration de l’épiderme grâce au sport. Une étude de l’université de McMaster (au Canada) publiée dans la revue scientifique PNAS* en 2014 consistait à examiner la peau de deux groupes âges de 20 à 84 ans. Le premier groupe effectuait 3 heures de sport par semaine pendant que le second ne pratiquait aucune activité. Par une biopsie de la peau, les chercheurs ont révélé que l’épiderme des sportifs actifs était plus lisse que celui du second groupe. Cela s’explique par les substances régénératrices sécrétées par les cellules lors de l’exercice physique. Elles agissent tant sur les muscles que sur la peau.

Enfin, le sport permet d’éliminer les toxines grâce à notre sueur. En effet, le fait de pratiquer une activité physique permet d'activer les glandes sudoripares et sébacées, et donc d'éliminer des toxines par la peau. C’est pourquoi, maquillage et sport ne font pas bon ménage. L’idéal est de vous démaquiller totalement avant un effort physique. La transpiration et les saletés, mélangées au maquillage peuvent créer des éruptions de boutons. Si, malgré tout, vous êtes une inconditionnelle du maquillage, privilégiez des produits non-comédogènes, qui ne bouchent pas les pores, pour laisser votre peau respirer.

*Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America

Sport - peau - Bienfaits - corps